Chargement
  • France / TRAVEL

    Week-end dans le Jura

    Week-end dans le Jura en automne – 2 jours

    Après une excursion dans le Jura début novembre, j’avais envie de vous partager mon itinéraire simple et idéal en automne, entre traversée du parc, balade le long des cascades et visites de villages en pierre ♡

    J’ai adoré l’ambiance automnale mais j’adorerai y retourner en période estivale et en ces temps incertains le Jura semble l’idéal pour s’évader pas trop loin !

     La carte montre l’itinéraire sur 2 jours, en partant d’Oyonnax (porte d’entrée sud du Jura) :


     JOUR 1  

    • Morez et ses viaducs

    2h de route depuis Lyon

    Depuis Oyonnax, on traverse tout le parc naturel du Jura pour arriver jusqu’à Morez, par temps dégagé on a une vue vraiment sublime sur le paysage !

    En arrivant par Morbier, les viaducs se dévoilent au fur et à mesure à l’approche de Morez. L’endroit idéal pour s’arrêter est le long de la N5, juste après être passé sous le viaduc de Morez. Pour plus de hauteur, une petite balade part de la route des Frasses.

    Les viaducs observables depuis Morez font partie de la ligne des Hirondelles, chemin de fer qui traverse le Jura du Nord au Sud, conçu dans le but de désenclaver les villages. Et comme la région est vallonnée, plusieurs viaducs et tunnels ont été construits et sont encore empruntés par les trains actuels. Le viaduc de Morez a été inaugurée en 1911, il a un petit air de viaduc d’Harry Potter 😉

    Note : prendre la ligne SNCF en hiver pour avoir une vue différente (et enneigée) ?

    • Les cascades du Hérisson

    30 min depuis Morez

    Le Hérisson est une rivière qui prend sa source au Saut Girard à côté du lac de Bonlieu et qui va se jeter dans l’Ain en contrebas : dénivelé de 805 m sur 3,7 km, 31 sauts et 7 cascades !

    Un chemin longe toute la rivière, partant du Saut Girard jusqu’à la Maison des Cascades en bas. Les deux cascades les plus hautes sont celles du Saut de l’Eventail (65 m) et du Grand Saut (60 m), situées dans la partie basse près de la Maison des Cascades.

    ✎ Il y a trois endroits pour se garer :

    • Parking Bas des Cascades, payant mais le plus proche des grandes cascades
    • Parking des Cascades du Hérisson Haut, gratuit, à mi-chemin, au niveau du Saut de la Forge
    • Parking Sud du lac d’Ilay ou sur la D39, gratuits, situés tout en haut

    Les 2 premiers parkings permettent un accès rapide aux cascades, sans trop de difficultés (prenez des chaussures de marche). J’ai décidé de commencer par le haut (parking au croisement D39/D75) et de suivre la rivière en descendant puis de faire demi-tour en bas de la Cascade de l’Eventail. Il faut compter environ 2/3h pour l’aller-retour, le chemin passe au cœur de la forêt, il est très bien balisé et entretenu et permet de voir l’ensemble des sauts et cascades. C’est une très jolie balade !

     Voici le site de l’office de tourisme qui recense les cascades les plus connues du Jura : https://www.jura-tourism.com/vivre-le-jura/visiter/patrimoine-naturel/cascades/

    J’y reviendrai pour faire au moins les gorges de l’Abîme 🙂

    • Pour dormir

    Voici un chouette AirBnb à Montain, à proximité de Lons-le-Saunier : https://www.airbnb.fr/rooms/29094081?source_impression_id=p3_1578758813_40QSfngzlriEVtgE

    Il s’agit d’un logement en bois, conçu pour être protégé des ondes électromagnétiques, et offrant une jolie vue au réveil !


     JOUR 2  

    • Château-Chalon et ses vignes

    20 min depuis Montain

    Le village de Château-Chalon est perché au bord d’une falaise et offre un panorama magnifique sur la région et sur les vignes des coteaux. Château-Chalon est l’un des 4 terroirs où est produit le Vin Jaune, le plus réputé des vins du Jura, issu d’un unique cépage. A goûter donc, pourquoi pas accompagné de comté 😉

    Château-Chalon est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et labellisé Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Et ce n’est pas sans raison ! J’ai adoré me balader dans les ruelles entourées de maisons anciennes en pierre, faire un tour à l’église, chercher les restes de l’abbaye ou même contempler le paysage depuis l’un des belvédères.

    ✎ Pour avoir une jolie vue sur le village depuis les vignes, je vous conseille la D70, menant à la prochaine destination !

    • Baume-les-Messieurs et la cascade des tufs

    20 min depuis Château-Chalon

    Le village de Baume-les-Messieurs est installé dans l’une des plus belles reculées du massif du Jura. Une reculée est une vallée creusée par l’eau suivant le chemin d’une faille. La reculée de Baume-les-Messieurs incise le plateau calcaire sur 200 m de profondeur, procurant au village une atmosphère particulière, abrité au cœur des barres rocheuses.

    Des grottes et cascades prennent naissance au début de la reculée, avec notamment l’impressionnante cascade des tufs !

    Au-delà du patrimoine naturel, Baume-les-Messieurs m’a touchée par son patrimoine historique et ses petites ruelles. Les restes de l’abbaye impériale, construite au IXe siècle, invitent à la découverte du passé, sur fond de jolis bâtis en pierre.

    Baume-les-Messieurs est également classé dans les Plus Beaux Villages de France et Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. C’est très certainement l’endroit que j’ai préféré découvrir, du fait de la richesse naturelle et culturelle du village.

    • Le lac d’Antre

    55 min depuis Château-Chalon

    Le lac d’Antre se trouve juste au Nord d’Oyonnax, au cœur de la forêt. Je n’ai pas eu le temps d’y aller et la météo n’était pas très clémente. Noté dans mon carnet d’excursions pour plus tard !


    Le Jura possède une richesse naturelle et culturelle qui en fait une parfaite destination pour un week-end, et même pour les vacances, en mode slow travel !


     Et parce qu’un peu de géologie c’est chouette 

    Le massif jurassien est issu de la sédimentation marine, suivie de l’émersion et du soulèvement des horizons géologiques, accompagné de plissements et de fracturations, pour enfin subir une érosion permanente donnant aux reliefs leur paysage actuel.

    • -150 Ma : La région du Jura était une mer peu profonde et chaude en bordure de l’océan Théthys, où se trouvaient de petites îles de terre émergée : paysage du style des Bahamas you see. Du sable s’est déposé au fond de cette mer sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur, formant les roches calcaires du Jura (en gros le sable se transforme en roche à partir d’une certaine profondeur d’enfouissement). La période géologique du Jurassique a été nommée d’après ces calcaires jurassiens 🙂 Les horizons calcaires alternent avec des passes marneuses (= dépôts argileux, boueux) riches en fossiles !
    • A partir de -75 Ma : La poussée des plaques tectoniques a fait émerger les couches calcaires, le Jura n’est alors plus marin.
    • De -15 à -3 Ma : Les contraintes tectoniques augmentent et donnent progressivement naissance aux reliefs du Jura. Les montagnes du Jura trouvent leur origine dans la formation des Alpes (poussée alpine), épisode géologique intense qui s’est répercuté sur les régions avoisinantes.
    • L’ère quaternaire a vu l’alternance de glaciations (à partir de -30 000 ans). Le glacier jurassien, en se déplaçant, a surcreusé les reliefs montagneux pour enfin laisser place aux lacs jurassiens lors de son retrait et de sa fonte.
    • Des phases d’érosion incisent les reliefs calcaires depuis lors leur formation, même encore aujourd’hui, par l’action de l’eau notamment. Les nombreuses gorges et reculées profondes en témoignent parfaitement.

     Je vous conseille un très beau reportage sur les paysages du Jura et leur formation ici.


    Alors, petite escapade en perspective ?


     Note : l’itinéraire proposé ici suppose de se déplacer en voiture, qui n’est pas le moyen le plus écologique pour le voyage. Néanmoins, il est possible d’arriver en train jusqu’à un bon nombre de destinations, ou même de prévoir quelques parties en vélo. J’estime que la voiture permet de partir en vadrouille à des distances raisonnables tout en limitant son impact carbone 🙂

  • You may also like

    5 Commentaire

  • Répondre Clairou 10 mai 2020 at 11:08

    Super chouette article et très belles photos ☺️

  • Répondre AnnaGrr 10 mai 2020 at 12:00

    Photos MAGNIFIQUES! J’adore. Je comptais explorer la France quand ce sera possible donc j’ajoute cet itinéraire à ma liste <3
    Lol la géologie

    • Répondre MarianneL 10 mai 2020 at 14:31

      Merci beaucoup Anna ! Oh super, tu me feras signe à ce moment-là 😉

  • Répondre AnnaGrr 10 mai 2020 at 12:06

    C’est trop cool l’histoire géo n’empêche! A dire que c’était comme les Bahamas ici avant!

  • Laisser un commentaire