Chargement
  • GREEN LIFESTYLE

    Maquillage green ⋯ Zao Make-Up

    Mon maquillage bio, vegan & zéro déchet

    IIl y a eu ce jour où je me suis dit : et les produits de maquillage que j’utilise, c’est quoi leur compo ?

    Et à partir du moment où la question est posée, faire marche arrière n’est plus possible. Je ne vous détaillerai pas ici tout ce que l’on peut s’étaler sur le visage, à base de pétrochimie, de silicone, d’alcool, de colorants synthétiques, et bien sûr dans le lot certains sont des perturbateurs endocriniens. En bref, les composants du make-up « classique » sont un danger pour la peau (la santé en somme) et la planète (micro-plastiques, chimie…). Mais heureusement, dans ce monde pas joli joli, il existe des marques qui font les choses mieux : par une composition irréprochable, des emballages respectueux de l’environnement et des produits d’une qualité à n’en pas rougir.

    La marque de l’amour, que j’aime vraiment vraiment beaucoup (oui, à ce point-là), c’est Zao Make-Up. Pourquoi ?

    • Zao – Composition 100 % naturelle pour un maquillage sain

    La marque Zao s’efforce de chercher une composition naturelle à partir de matières premières issues du végétal ou du minéral (par exemple des extraits de plantes, des huiles végétales ou des pigments minéraux), elle privilégie aussi le bio. Les compo sont donc complètement naturelles. Les produits Zao ne sont pas testés sur les animaux et n’utilisent pas d’ingrédient d’origine animale. Pour sans cesse rivaliser avec le maquillage conventionnel, la marque s’investit dans l’innovation pour tester de nouvelles compositions ou de nouvelles matières premières.
    Le bio, le sain et l’écologique deviennent possibles et surtout accessibles ♡

    ▲ Afin de signifier leur engagement dans tout ce que je viens de citer au-dessus, Zao est labélisé Slow Cosmétique (détails de la Mention ici), Ecocert* (Cosmos+ Greenlife), Cosmébio (détails sur le label) , Vegan et Cruelty free.

    • Zao – Emballage en bambou et zéro déchet

    Le packaging Zao, réalisé à partir de bambou, est conçu spécialement pour être rechargeable, hyper intéressant comme démarche. Le packaging rechargeable permet d’éviter les nombreux emballages plastiques destinés à être jetés en fin de vie. Moins de plastique, moins de déchets et donc moins d’énergie, et en plus les recharges de maquillage coûtent moins cher, c’est le top. Il suffit d’acheter le boîtier rechargeable lors de sa première commande pour ensuite choisir sa recharge de maquillage, qui peut donc être différente d’une fois sur l’autre (si on veut changer de couleur par exemple).

    Le bambou qui est utilisé dans le packaging est un excellent matériau puisqu’il pousse rapidement (quelques années seulement) et n’a pas besoin d’intrants chimiques. Le bambou utilisé par Zao « pousse dans des forêts de façon endémique, dans une zone protégée en Chine ». Sur les photos qui suivent, les produits sont emballés dans des petits pochons qui sont fabriqués en fibre de bambou. Toujours plus de durabilité chez Zao, le bonheur !

    》Lien vers les engagements de la marque.


    ➾ Revue du maquillage Zao


    J’ai reçu l’année dernière un super cadeau de la marque, avec plusieurs produits à l’intérieur, qui se sont donc ajoutés à ceux que j’utilisais déjà. Je vous propose de passer en revue ces produits et ce que j’en pense 🙂

    ◉ Ombre à paupières nacrée

    Très légère et pigmentée, j’adore le côté discret de la nacre. L’ombre à paupières tient toute la journée sans problème et ne file pas. Il existe plusieurs couleurs, du plus discret au plus vif. La teinte que j’ai choisie est un intermédiaire. Après plusieurs mois d’utilisation, le produit est à peine entamé puisqu’il est ultra pigmenté. Par simplicité, je n’applique qu’une teinte mais pour un maquillage plus sophistiqué vous pouvez acheter une teinte neutre pour la base, une teinte claire pour le coin intérieur de l’œil et une teinte plus foncée pour le contraste du coin externe et du creux de l’œil.

    ◉ Mascara « volume et gainage »

    Ce mascara ne contient aucun composé nocif ou dangereux pour la santé, et ça c’est ultra rare pour un mascara (quand on y réfléchit c’est quand même une pâte noire qui colle…). Il est noté 18,3 sur INCI Beauty. Il ne faut pas se fier aux paquets qu’il peut créer au début, la brosse est trop imbibée de produit quand il est neuf. Après quelques utilisations, il devient vraiment super agréable à appliquer. Le seul bémol est sa tenue. Je ne l’applique jamais quand je fais du sport, qu’il pleut ou tout simplement que je vais transpirer parce qu’il a tendance à couler #yeuxdepanda. C’est vraiment le seul produit qui ne m’a pas convaincue à 100 %. Puisque j’ai le packaging rechargeable, je vais acheter une nouvelle recharge, peut-être que la compo et donc la tenue ont évolué depuis un an…

    ◉ Fard à joues

    Incroyable, c’est le mot qui me vient en premier. La pigmentation est dingue, il faut très peu de produit, et l’odeur minérale est très agréable (pas chimique du tout, et ça, merci). Elle laisse un effet velouté à la peau, tient toute la journée et s’estompe naturellement. Pour un maquillage très simple, un peu de mascara et de far à joues et ça suffit amplement !

    ▲ Pour l’été j’ai choisi une couleur rosée mais en automne/hiver j’utilise une teinte plus ocre.

    ◉ Illuminateur « Touche lumière de teint »

    Le petit plus qui change tout d’un maquillage, plus sophistiqué, plus lumineux, plus frais. Quand je veux un maquillage plus poussé, je l’utilise par petites touches (ne pas trop en mettre pour garder le côté léger). Les zones à privilégier sont le contour des lèvres, le côté externe des cernes, les ailes du nez ou le creux du menton, là où vous avez des zones d’ombre plus généralement.

    ◉ Rouge à lèvres

    Le rouge à lèvres Zao c’est une petite folie. A savoir que la compo d’un rouge à lèvre est d’autant plus importante qu’on a tendance à l’avaler par petites doses au cours de la journée. A base d’huile de ricin et de beurre de karité, ce rouge à lèvre ne dessèche pas les lèvres voire au contraire les garde hydratées ♡ Côté pigmentation c’est la folie comme d’habitude. Au niveau des teintes, on trouve des tons légers parfaits (462, 464) pour une journée ordinaire #meslèvresenmieux, ou plus foncés et trop canons.

    ◉ BB crème

    Je n’utilise plus de produits pour le teint sous forme liquide, j’ai quand même testé la BB crème. Il faut en mettre très peu et bien l’étaler pour avoir un joli voile teinté sans marque de maquillage dans les plis. Personnellement j’utilise plutôt une poudre minérale teintée qui ne file pas dans les plis et tient la journée entière, pour un rendu ultra naturel puisque c’est une poudre.


    Zao propose du maquillage qualitatif ET respectueux de la santé et de l’environnement ♡

    Et vous, quel produit vous fait de l’œil ?
    (quelle bonne blague vous noterez)



    * Pour information, Ecocert interdit l’utilisation de nanoparticules (< 50 nm), comme pour le dioxyde de titane. Ces nanoparticules sont largement décriées, que ce soit en cosmétiques ou en agroalimentaire. Le maquillage Zao contient du dioxyde de titane mais puisque les produits sont labélisés Ecocert, les particules utilisées sont obligatoirement d’une taille supérieure à 100 nm et ne sont pas des nanoparticules considérées comme potentiellement dangereuses.

  • You may also like

    Aucun commentaire

    Laisser un commentaire