Chargement
  • GREEN LIFESTYLE / Les chroniques LOW

    Chronique LOW #1 – Le coton

    IHello,
    Voici le premier article de la rubrique « LOW ». Aujourd’hui on parle coton !
    Et de low impact dans sa consommation.

    Le coton est à l’origine une fibre très intéressante car naturelle (en opposition à synthétique). Sa large utilisation dans l’habillement a contribué à la massification de sa production et forcément à des dérives… Alors, on en est où et on fait quoi ? Le coton plus vert, ça existe


    🌏 Où est produit le coton traditionnel ?


    Le coton est majoritairement produit en Inde, en Chine et aux Etats-Unis. Le Brésil et le Pakistan en produisent également mais à des volumes inférieurs. D’autres pays comme le Mali cultivent de petites quantités de coton mais cette production occupe une place primordiale dans les ressources économiques du pays.


    🚜 Comment est-il produit ?


    Voici quelques caractéristiques de la culture du coton conventionnelle :

    • Elle s’étale sur de grandes surfaces (> 100 Ha), sauf dans certains pays en Afrique ou dans le Nord-Est du Brésil (exploitations familiales) ;
    • Elle est mécanisée (tracteurs + avions pour les traitements) ;
    • Elle demande un apport d’eau extrêmement important, pluvial comme au Brésil ou d’irrigation comme aux US : environ 10 000 L d’eau / kg de coton -> 8 000 L pour un Jean, soit un peu plus de 5 000 bouteilles d’eau (uniquement pour la culture du coton, il reste ensuite la transformation textile) ;
    • Elle a recours à plusieurs traitements phytosanitaires : pesticides, insecticides, herbicides, régulateurs de croissance et fongicides. Il y a entre 10 et 20 traitements par cycle de culture (utilisation d’un quart des insecticides produits dans le monde sont utilisés pour le coton).

    Les régions les plus productrices plantent du coton génétiquement modifié (Bt Cotton) qui représente plus de la moitié des cultures mondiales. Ce coton OGM est largement utilisé car il permettrait de réduire le coût de production, l’utilisation de traitements phytosanitaires (du fait de sa résistance aux nuisibles), la pénibilité du travail et la précarité des producteurs.
    Et alors, pourquoi c’est pas tout blanc tout ça ?


    Les conséquences de sa production sur l’environnement et la santé


    La culture du coton conventionnelle a un fort impact environnemental et social. Cette culture provoque :

    • La dégradation de la qualité des sols qui deviennent lessivants (l’eau ne s’infiltre plus) et infertiles du fait de l’utilisation de produits chimiques,
    • La pollution et l’assèchement des ressources en eau pour l’irrigation des cultures (ex : assèchement de la mer d’Aral en Asie centrale*),
    • La dégradation de la qualité de l’air et l’exposition à des substances toxiques pour les agriculteurs mais aussi pour les consommateurs de coton (les substances restent imprégnées dans la fibre après sa récolte et son nettoyage).

    La culture du coton Bt (OGM) est largement controversée, pour des raisons environnementales ou économiques et sociales. Voici le lien vers un article en faisant la synthèse au Burkina Faso (2017).

    Extrait concluant que l’utilisation du coton Bt n’augmente pas les revenus des producteurs (que ce soit la réduction des coûts de production ou l’augmentation du rendement) : « Mais quand il s’agit de coton Bt, le producteur ne perçoit pas l’intégralité du produit de la vente du coton. Une part est prélevée pour rétribuer les « ayants droit » de cette variété obtenue par les bio-technologies. Elle est fixe, évaluée par le calcul, en considérant le rendement prévu pour la récolte à venirpour chaque sac de 30 kg de semence vendus au paysan : 12 % du revenu de la vente estimée vont ainsi à la recherche et à d’autres structures professionnelles, et 28 % dans la poche de Monsanto. Le producteur touche le reste, qui peut s’avérer inférieur aux 60 % théoriques si la récolte est mauvaise : c’est lui qui assume donc les risques agricoles ! Les royalties prélevées au titre des droits de propriété intellectuelle contribuent donc non seulement à augmenter les coûts de production, mais ils sont acquis à Monsanto et aux chercheurs quels que soient les aléas agricoles. »

    « Le rendement moyen du coton Bt étant inférieur à celui du coton conventionnel et ses coûts de production supérieurs alors que le prix de vente du coton graine est identique pour les deux types de coton (225 FCFA/kg), cette conclusion s’imposait mécaniquement : le revenu net moyen (bénéfice net ou profit) des producteurs de coton Bt est inférieur à celui du coton conventionnel. »

    Et un court extrait sur la réduction d’utilisation d’insecticides : « Cependant, certains producteurs constatent des attaques de chenilles dans leurs champs de coton Bt, ce qui les amène le plus souvent à appliquer autant de traitements d’insecticides que pour le coton conventionnel. Il pourrait s’agir de la manifestation d’un phénomène de résistance développée par les chenilles. »


     Alternatives : qu’est-ce qui change ?


    Des alternatives à la culture conventionnelle existent : le coton bio ou le coton produit grâce aux principes de l’agroécologie.

    Petite précision sur le coton bio : seule l’utilisation d’engrais naturels et de biopesticides (à partir de plantes) est autorisée. Les produits chimiques toxiques et les OGM ne sont pas autorisés.

    Ce type d’agriculture permet de réduire l’impact environnemental (moins d’eau et d’énergie par une utilisation réfléchie), de retrouver une bonne qualité des sols, d’assurer un environnement de travail sain par la suppression de l’exposition aux produits toxiques et l’indépendance vis-à-vis des semenciers.


    🏷 Les gages de qualité / labels


    Des labels permettent de mieux s’y retrouver et de choisir un coton le plus naturel possible :

    • GOTS (Global Organic Textile Standard) : coton bio, pas de substances toxiques et respect des conditions de travail des employés (axé sur la santé, l’environnement et l’éthique). Il s’agit du label le plus fiable en termes de coton bio**.
    • OEKO-TEX : absence de substances nocives ou allergènes dans le tissu (axé sur la santé – STANDART 100) et fabriqué durablement (Made in Green).
    • FAIRTRADE : revenu et conditions de travail décents des travailleurs (axé sur l’aspect social, peu de garanties environnementales hormis l’absence de coton OGM).

    Le label « Coton bio » est souvent rencontré, il ne constitue une véritable assurance environnementale (un coton OGM peut être bio…).


    🍀 Et alors on fait quoi ?


    Des modes de production plus respectueux de l’environnement et de la santé existent et se développent de plus en plus.

    • L’utilisation de coton de façon raisonnée par l’élimination du coton jetable : par exemple, remplacer l’utilisation de cotons démaquillants jetables par des cotons lavables ! Réutiliser les anciens draps pour faire des chiffons, repriser les vêtements troués etc. Eviter de jeter et opter pour la réutilisation 🙂
    • L’achat neuf peut ainsi être orienté sur des produits labélisés GOTS (vêtements, linge de maison…). Les prix restent souvent plus élevés bien que de plus en plus abordables et accessibles (et ce sont des produits durables !) : par ex, les draps en coton restent à des prix corrects !
    • L’achat de seconde main permet également de réduire sa consommation de coton « neuf ».


    L’utilisation du coton est vaste, alors il n’y a plus qu’à choisir où faire un petit pas


    Notes :
    * La mer d’Aral a fait l’objet de financement et de travaux de recherche pour tenter de la restaurer : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/la-mer-daral-que-lon-croyait-morte-est-revenue-la-vie

    ** Point d’amélioration du label GOTS : réglementation absente vis-à-vis de l’irrigation des cultures de coton https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux#labelsrow-3

    Sources :
    http://agritrop.cirad.fr/549946/1/document_549946.pdf
    https://waterfootprint.org/en/resources/interactive-tools/product-gallery/
    http://aboutorganiccotton.org/fr/
    https://www.consoglobe.com/coton-equitable-nouvel-blanc-1528-cg

  • You may also like

    Aucun commentaire

    Laisser un commentaire